De tout temps, les parents se sont préoccupés de l’évolution dentaire de leurs enfants.
La première dent que perce un bébé crée une sorte d’émotion que la famille célèbre avec joie et fierté.
Quel est le rôle du fluor sur la dentition de nos petits ?
Aujourd’hui et malgré toutes les recherches, on n’a pas tout à fait établi le rôle exact de ce corps gazeux.
Certaines mères prennent des comprimés fluorés pendant leur grossesse pour consolider l’émail des dents de leur futur enfant, lequel se forme au quatrième mois environ. Le fluor peut également être administré sans danger et sous la même présentation aux tout-petits et jusqu’à l’âge de 6 ans. Passé cet âge, inutile de continuer à en administrer.
En revanche, les dentifrices fluorés sont recommandés. Sachez cependant que le fluor existe à l’état naturel dans certaines eaux minérales, dans le thé et les épinards, par exemple.
Les premières dents
Elles apparaissent à 6 mois environ, mais cette échéance est uniquement théorique. Il ne faut pas s’inquiéter du retard ou de la précocité des premières dents. Cela n’augure en rien de leur qualité ou de leur solidité future. Simplement, la nature a une horloge bien à elle.
Voici cependant à titre indicatif, le ” plan d’aménagement du territoire ” des 20 dents de lait de votre enfant :
-Les quatre incisives centrales : de 6 à 12 mois
-Les quatre incisives latérales : de 12 à 18 mois
-Les quatre premières molaires : de 18 à 24 mois
-Les quatre canines : de 24 à 30 mois
-Les quatre 2ème molaires : de 30 à 36 mois
Bien évidemment, la percée des dents de lait ne se fait pas une à une ; plusieurs peuvent apparaître en même temps, donnant lieu à quelques désordres : pleurs, dérangements intestinaux et même accès de fièvre.
Quand consulter le dentiste ?
Rien n’empêche les parents d’examiner eux-même les dents de leurs enfants. Et s’il n’y a pas d’âge précis pour la première consultation, il est recommandé, lors des rendez-vous des parents, d’amener de temps en temps les enfants pour les habituer à l’environnement du cabinet dentaire qui, ainsi, ne leur paraîtra plus agressif. De plus le dentiste pourra éventuellement les examiner, ” comme maman ou papa ” .
Il faudra de toute façon consulter un dentiste au moment où la première molaire définitive poussera, aux environs de 6 ans. Trop de parents pensent qu’il s’agit d’une dent temporaire et la négligent. Attention, il n’y a pas de prémolaires de lait, mais seulement des molaires de lait. Ce qui explique que la première molaire définitive pousse en arrière de la deuxième molaire de lait. Or, quand cette première molaire définitive s’installe, il arrive que son émail présente des failles sur la surface supérieure qui triture les aliments. Du fait des habitudes alimentaires de l’enfant - bonbons, boissons sucrées - et du manque fréquent d’hygiène, la porte est ouverte aux caries…
C’est pourquoi, actuellement, à titre préventif, il est recommandé de faire pratiquer un scellement des sillons.
La succion du pouce
Le fait pour l’enfant de se réconforter en suçant son pouce ou son index et son majeur est souvent la cause d’une malposition dentaire. L’attitude des parents face à ce problème doit être mesurée. En effet, la succion du pouce peut commencer dans le sein de la mère, pendant la vie foetale. Donc l’empêcher vers 3-4 ans par des moyens barbares tels que liquide amer, gant, agressivité des parents, doit, à mon avis être exclu. Seul, un désir sincère de l’enfant peut amener la suppression de cette habitude.
En général, l’enfant arrête de lui même de sucer son pouce vers 5-6 ans. Sinon, s’il persiste vers 7-8 ans, consulter votre dentiste et un orthodontiste, qui veilleront à ce que les dents définitives aient bien leur place. Car les dents de lait sont le garant de la position des dents définitives.
Dents perdues lors d’une chute
Agir vite et…bien ! S’il s’agit d’une dent définitive et qu’elle ait été expulsée par le choc, la ramasser, ne pas la nettoyer même si elle est terreuse ou boueuse ( surtout pas d’alcool ni d’eau ) ; la placer dans une gaze ou un mouchoir propre ( éviter la ouate) et consulter un dentiste le plus vite possible. Il la nettoiera et la réimplantera si elle est intacte. Pas d’affolement, cependant : la limite de temps pour une réimplantation est de 24 heures. Mais, bien sûr, le plus vite sera le mieux.
De toute façon, en cas de choc à une dent, consultez rapidement votre dentiste pour savoir si la racine n’a pas été touchée.
La brosse à dent
Il est impératif d’apprendre à l’enfant à se brosser les dents dès son plus jeune âge (voire 1 an). Ceci se fera par le jeu, avec des brosses à dents musicales ou autres et des dentifrices aux différents goûts de fruits.
Il est important de surveiller les dents des jeunes enfants : non seulement elles déterminent l’avenir des dents définitives, mais elles assurent la fonction de mastication, fondamentale pour le développement harmonieux de leur croissance.
En France, de nombreux contrôles d’hygiène bucco-dentaires sont réalisés à l’école ; le dépistage des caries se fait de plus en plus tôt. Et s’il est besoin de l’intervention d’un orthodontiste entre 6 et 9 ans, cela vous sera signalé.
La vie, pour un enfant, c’est bon à croquer à belles dents !